En Provence comme en Corse, la vigne s’étend entre mer et montagne, continuellement façonnée par le souffle du Mistral et l’ensoleillement constant. C’est l’un des plus anciens vignobles existant, son héritage multi-culturel remonte à l’époque gréco-romaine, à l’apogée du commerce maritime en Méditerranée.
La Provence produit les meilleurs rosés du monde sur 8 AOC, dans 3 sous-régions : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Provence et le Var.
Voici 5 appellations de la région Provence que nous vous recommandons : Bandol, Baux-de-Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Palette et Bellet.
La Corse est souvent rattachée à la Provence de par la composition géologique de ses sols. Cette île de Beauté est scindée entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud et recense 9 AOC sur son territoire. Seulement 20% de la production quitte la Corse, ce qui en fait un produit rare et d’exception.
Voici 2 appellations de la région Corse que nous vous recommandons : Patrimonio au Nord, Figari au Sud.
Les cépages principaux de la Provence sont : Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre pour les vins rouges ; Ugni-Blanc, Rolle, Grenache Blanc et Clairettepour les vins blancs.
Les cépages principaux de la Corse sont : le Sangiovese (localement nommé Nielucciu), Sciacarellu et Grenache pour les vins rouges ; Vermentinu (également appelé Malvoisie de Corse) pour les vins blancs.