Ce vin rouge français est produit dans le vignoble de Libournais qui est unedes subdivisions du vignoble des Bordeaux. Le Pomerol affiche une robe à teinte variable entre le rubis et le rouge foncé aux reflets grenat, à première vue sa robe annonce la richesse de son bouquet et de sa structure. Le nez est puissant avec des arômes bien personnalisés bien marqués par des notes de violette et de truffe. Ce qui distingue le Pomerol des autres vins, c’est sa large palette de parfums qui va des fruits rouges au cuir noble. La bouche est riche et complexe dans les arômes, le vin Pomerol est charpenté d’une structure puissante et une remarquable persistante pendant sa jeunesse. Avec le temps il a un caractère gras, onctueux et soyeux, le tout harmonisé par son expression aromatique. On découvre un goût tannique, souple et velouté dès la première attaque. Le pomerol s’accorde bien avec presque tous les mets surtout la viande rouge, le gibier et les fromages secs. C’est un vin de garde dont son potentiel de garde peut aller jusqu’à 20 ans.
Le vignoble de pomerol se trouve dans le département de Gironde, dans le vignoble du Libournais sur la rive droite de la Dordogne juste en amont de sa confluence avec l’isle. Le terroir est caractérisé par des graves, des argiles et des sables. Le vignoble est sous l’influenced’un climat tempéré océanique. Les cépages autorisés pour la production de l’AOC pomerol sont Merlot N, Cabernet franc N, Cabernet sauvignon N, Côt N et le Petit verdot N. Le rendement maximum varie entre 49 à 60 hl/ha.
Le Pomerol possède le label français d’Appellation d’origine contrôlée ou AOC et le label européend’Appellation d’origine protégée ou AOP.