Le Languedoc-Roussillon est le plus vaste vignoble de France avec 228 000 hectares de vignes plantées. à la suite de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie viticole française est au plus mal et le Languedoc, dont les cépages offrent de grands rendements, va devenir le producteur officiel de vins de table du pays. Cette période est aujourd’hui révolue, avec la création de nouvelles appellations, la culture de cépages nobles émergent grâce à l’engagement des nouvelles générations de vignerons.
La région est divisée entre le Languedoc et le Roussillon, elle couvre 36 AOC, et le plus grand nombre d’IGP de France (Indication Géographique Protégée). Dans sa partie occidentale, les influences fraîches de l’Océan Atlantique permettent de produire le plus ancien vin effervescent du monde : la Blanquette de Limoux. On y trouve également des appellations de vins doux naturels comme les Muscats de Frontignan, de Lunel, de Mireval et de St-Jean de Minervois.
Les cépages principaux sont : le Carignan, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre pour les vins rouges ; la Roussanne, la Marsanne, le Viognier et le Grenache Blanc pour les vins blancs.