Ce vin possède de nombreuses appellations principales : Côtes-du-jura, Arbois, l’étoile, Château-chalon et Macvin du Jura, Crémant duJura, Franche-Comté et Doubs. Le vignoble du Jura se trouve dans la région viticole en Franche-Comté. La production existe en rouge, blanc, rosé, crémant, jaunes et de paille. Le vin Franche-Comté est reconnu depuis1935 par les types d’appellations AOC, AOP et IGP. Il accompagne à merveille la cuisine franc-comtoise.
Les différents cépages de cevin sont liés aux caractères des sols et aux microclimats. Les blancs sont issus de chardonnay B qui représente 50% de l’encépagement du vignoble jurassien. Après une vendange tardive et une vinification de six ans,les vins blancs donnent les vins jaunes qui sont la fierté de Château-Chalon. Les vins cépages dominants de l’AOC Franche-Comté sont : poulsard N 18%, trousseau N 5% de l’encépagement, pinot noir N qui varie entre 8 à 10% de l’encépagement, gamay N, savagnin B qui représente 17% et chardonnay B qui représente la majorité de l’encépagement jurassien à 50%. Ces types de cépages sont différents selonles sols où ils sont plantés. Le terroir est caractérisé par des sols marno-calcaires. La région bénéficie d’un climat tempéré continental avec une influence montagnarde.
Le vin jurassien produit six AOC et une IGP (AOC Château-chalon, AOC Arbois, AOC l’étoile, AOC Côtes-du-jura, AOC Crémant du Jura, AOC macvin du Jura etIGP Coteaux-de-l’Ain Revermont). Le rendement varie selon les appellations.