Vins de l'appellation Corton

Les vins Corton rouges s’affichent avec une teinte pourpre soutenu, de velours rouge sombre. Ils vont très bien avec des viandes fortes (rôties ou grillées) ou des fromages énergiques. Ils ont une durée d’épanouissement parfaite de 4 à 12 ans et sont à servir entre 14 et 16 degrés. Les vins blancs, d’une robe en or claire-verdâtre, apportent des nuances... Lire la suite

Tous nos vins de l'appellation Corton

1 vin trouvé

Les vins Corton rouges s’affichent avec une teinte pourpre soutenu, de velours rouge sombre. Ils vont très bien avec des viandes fortes (rôties ou grillées) ou des fromages énergiques. Ils ont une durée d’épanouissement parfaite de 4 à 12 ans et sont à servir entre 14 et 16 degrés. Les vins blancs, d’une robe en or claire-verdâtre, apportent des nuances minérales. Ils sont appréciés avec des fruits de mer, de la volaille ou du fromage de chèvre à une température de service entre 12 et 14 degrés.Le Pinot noir est l’unique cépage des vins rouges de l'AOC et de même pour les vins blancs, le Chardonnay forme leur cépage exclusif.

Reconnu depuis le 31 juillet 1937, ce Grand Cru se perçoit surtout en rouge à une proportion de 97,5 % de la production, mais il existe aussi en blanc pour un volume de production peu élevé à 2,5 %. La Montagne de Corton rassemble les villages de Ladoix-Serrigny, d’Aloxe-Corton et de Pernand-Vergelesses, compris entre la Côte des Pierres ausud et le Savigny-lès-Beaune au nord. Le vignoble s’échelonne entre 250 et 330 mètres d’altitude présente un amphithéâtre unique en son genre dans la Côte. C'est un climat tempéré qui anticipe aux saisons de production de cette appellation, mais il y a parfois des influences continentales qui apportent des vents doux. Les grands crus de Corton se repèrent dans les communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses. Sa production en capacité résulte 3 498 hectolitres de vins rouges et 149 hectolitres de vins blancs. La production de vins principalement rouges est assurée sur un terroir de 100 hectares et pour les vins blancs, sur un peu plus de 2 hectares. Le sol en pente douce est rougeâtre et caillouteux, riche en marnes et plus constitué de potasse, et représente aussi des bruns de calcaire. En plus des sections à émergences marneuses au centre de la pente, ces conditions jouent un rôle très approprié dansla viticulture. Dans la partie basse du coteau, les sols bruns calcaires rouges, ont une bonne concentration en argiles et laissent parfois apparaître des chaillots siliceux.

On a rapporté sa reconnaissance par le décret du 2 octobre 2009, le vin d’appellation Corton est classé parmi les grands crus bourguignons de la côte de Beaune.