Le Condrieu est un vin blanc produit sur la rive droite du Rhône, près de Condrieu, au sud de la ville de Vienne.C’est une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, situé entre les aires de production du Côte-rôtie au Nord et du Saint-joseph au Sud. Ce vin est àdéguster avec les poissons du Rhône, la mousse de brochet, le boudin blanc, les anguilles grillées, les écrevisses, le foie gras et les grands fromages.
Cette AOC a pour spécificité de n'être composée que d'un seul cépage qui est le viognier. Le vignoble s'étend sur sept communes des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche : Condrieu dans le Rhône, Chavanay, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf, Vérin dans la Loire, et Limony dans l'Ardèche, soit sept communes dans trois départements, mais groupées dans une zone de distance de 15 km. Le climat qui caractérise ce terroir est de type continental, mais donne aussi parfois des influences méditerranéennes. Les températures y sont très élevées en été en raison de l’exposition et des sols caillouteux qui conserventla chaleur. Condrieu est un très grand vin, rare, bien reconnu et coûteux, à boire jeune. Ce vin se caractérise par une robe d’or pâle aux reflets dorés. Puissant mais élégant au nez, il dégage un bouquet où dominent les fleurs champêtres, la violette et l’iris.Ces arômes se mêlent à celui de l’abricot formant une caractéristique d’exception à ce cépage. D’une belle longueur enbouche, ce vin a atteint l’incomparable en 1990 lors d’une récolteunique en vendanges tardives. La réputation et le lancement gastronomique deses vins de collectionneurs furent obtenus grâce au grand restaurant FernandPoint de Vienne. Sur ces 168 hectares de sol viticole, la production de cette appellation va de 4 600 hectolitres par an en moyenne, pour un rendement de 41 à46 hectolitres à l’hectare. Les sols reposent sur du granite, à biotite ou à muscovite. Dans ce terroir dominent les terrasses retenant une terre acide composée de sable de type arène et de cailloutis d’une couleur gris clair à rosâtre ou roussâtre.
L'Appellation d'origine contrôlée est obtenue le 27 avril 1940, mais au cours du temps, le décret a été modifié la première fois en 1967. Depuis 2012, ce vignoble est classé label Vignobles et Découvertes, visant à promouvoir les destinations œnotouristiques en France.