La région Cognac-Charente détient à elle seule deux appellations françaises emblématiques : le Pineau-des-Charentes (vin de liqueur) et le Cognac (eaux-de-vie de vin).
Le Pineau-des-Charentes est une liqueur élaborée exclusivement par un bouilleur de cru, sa production se fait à partir des moûts de raisin et de Cognac. Il existe des Pineaux Blancs, des Pineaux Rosés et des Pineaux Rouges. Les cépages principaux sont : Ugni Blanc, Colombard, Folle Blanche pour les vins blancs ; Merlot Noir, Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc pour les vins rouges.
Le Cognac est une eau-de-vie issue de l’assemblage d’eaux-de-vie sélectionnées selon leur âge et leur cru. La longue fermentation en chai est un savoir-faire ancestral, son vieillissement déterminera sa couleur et son bouquet. Les mentions de vieillissement donnent des indications sur l’âge : VS (l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage doit avoir au moins 2 ans) ; VSOP (au moins 4 ans) ; XO ou Hors d’Âge (au moins 10 ans). Les cépages utilisés pour cette production sont : Ugni Blanc, Colombard, Montils, Folignan (issu du croisement entre Ugni Blanc et Folle Blanche, pourles eaux-de-vie plus complexes). On distingue 6 crus pour les Cognac : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires.