Contrairement aux idées reçues, les appellations du Beaujolais offrent des vins complexes et aptes au vieillissement. Dont les 10 crus se situent dans la partie septentrionale du Beaujolais. Chaque troisième jeudi de novembre, les Lyonnais fêtent le Beaujolais Nouveau : un vin immédiatement mis en bouteille après sa vinification et destiné à être consommé dans les semaines qui suivent. Le succès est devenu un phénomène, chaque année il s’exporte dans 110 pays en deux semaines.
Voici 5 appellations de la région Beaujolais que nous vous recommandons : Beaujolais Villages, Morgon, Juliénas, Brouilly, Moulin-à-vent.
La région du Beaujolais est le paradis des cépages Gamay et Chardonnay. Ici, le Gamay profite de conditions climatiques optimales, c’est pourquoi il compose la quasi-totalité du vignoble. Le Gamay se distingue par son fruité intense et sa texture gouleyante. Faciles à boire, les vins du Beaujolais peuvent se boire à l’occasion des primeurs (les sols argilo-calcaires lui permettent d’arriver à pleine maturité rapidement).