La région Alsace est mondialement réputée pour sa production de vins blancs exceptionnels. Située entre le Rhin et les Vosges, l’histoire viticole de cette région s’inspire aussi bien de la France que de l’Allemagne.
L’Alsace regroupe 51 vignobles sous deux appellations : Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace. C’est aussi la seule région en France où les vins sont nommés par leurs cépages.
Les cépages principaux sont : Pinot Noir pour les vins rouges ; Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Sylvaner, Pinot Blanc et Muscat pour les vins blancs. Les vins de la région Alsace ont la réputation d’être secs et sucrés pour les vins blancs et effervescents, fins et légers pour les vinsrouges. Ce qui fait surtout la renommée de l’Alsace, ce sont les vendanges tardives (les fins d’été particulièrement clémentes sont propices à une lente et pleine maturité des raisins sur-mûris) et des sélections de grains nobles (vins liquoreux issus de pourritures nobles) qui offrent des vins moelleux capables de se conserver à merveille dans le temps.