Domaine du Grand Tinel

Domaine du Grand Tinel

Châteauneuf-du-Pape AOP •  Rouge •  2018 

3,8
2018  
75 cl
15.5%
Domaine du Grand Tinel
Les racines de la famille Jeune sont profondément ancrées dans ce célèbre terroir de gros galets roulés, gorgé de soleil et balayé par le mistral.

Héritière de vignerons qui exploitaient déjà des parcelles dans les beaux « quartiers » au XVIIIe siècle, une nouvelle génération – Christophe, Isabelle et Béatrice – est aux commandes depuis 2005.
Tout en perpétuant la tradition familiale d’excellence, cette fratrie soudée apporte une vision contemporaine dans ses deux domaines : Grand Tinel, le cœur historique au Nord et Saint Paul, un Châteauneuf de clos, au Sud.

Sur les conseils de l’œnologue consultant Philippe Cambie, fin connaisseur de la vallée du Rhône et du Châteauneuf-du-Pape en particulier, la vinification adaptée à chaque cépage a été instaurée.

De la vigne (cultivée en agriculture biologique à Saint Paul et en agriculture raisonnée à Grand Tinel) au chai, chaque geste vise à toujours privilégier la pureté du fruit, la finesse et l’élégance.
Résultat : une équation entre puissance et finesse, opulence et fraîcheur pour des vins de Châteauneuf-du-Pape nouvelle génération, bien dans leur temps.
3,8

Mis au catalogue !

Jean-Baptiste P.

Jancis Robinson 2019 : 16/20
Jeb Dunnuck 2020 : 90 / 100
Vinous 2021 : 92 / 100

Culture raisonnée, Vendanges manuelles, Utilisation de tables de tri, Egrappage total, Fermentation en cuve inox thermo-régulée, Fermentation en cuve en ciment avec résine époxy, Bâtonnage régulier, Elevage en demi-muid, Elevage en barrique, Assemblage, Filtration légère, Bouchon traditionnel en liège, Sols argilo-calcaires, Sols de galets

90% Grenache, 2% Mourvèdre, 8% Syrah

>

x